« La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. »

John Stuart Mill

 

Une magnifique citation qui, pour moi, va bien au-delà de l’aspect strictement photographique.

 

La complicité entre passionnés qui ne partagent pas les mêmes émotions, mais la même Émotion : celle du furtif, de l’insaisissable, de l’antimatière… L’arrêt du temps sur une fraction de seconde afin de figer l’impalpable.

La prévoyance, celle d’avoir toujours sur soi, l’œil qui immortalisera l’instant, occultant le reste du monde… Oublier votre stylo et votre bloc-notes ne servira que des pages blanches…

Le hasard des lieux, des rencontres ; la fatalité vous ouvre ses portes… Et si vous pensiez rester maître de votre destin, la boîte à images vous révélera toujours ce que vous n’avez pas vu.

Je ne suis pas un photographe jeune (51 ans), mais un jeune photographe.

En effet, en Novembre 2009, une soupape créatrice s'ouvrit, associée à une envie de figer le temps, peut-être due aux années que j'avais laissées « s'évaporer ».

Ce fut une révélation : la photographie a ouvert mon esprit, et m’a fait découvrir la vie comme je ne l'avais jamais vue. La différence entre "voir" et "regarder" commençait à émerger. Elle est devenue instinctive et spontanée, une deuxième peau, ma seconde vie. Elle m'a ouvert les yeux et l'esprit sur un monde empreint de fiction. Mes fréquentes déambulations, me laissent le temps d'explorer, de lever les yeux, et petit à petit, j’apprends à apprendre…

Mon style s'est forgé autour de ce que j'ai nommé "Urbanigrammes", quelques grammes d’humain suggérés dans un monde noir et blanc, urbain et contrasté.

Je remercie tous les passionnés que cette activité m’a permis de rencontrer, ceux qui m’ont encouragé, qui m'ont ouvert la voie et prodigué leurs conseils, qui m’ont parrainé pour des expositions, et m’ont transmis l’humilité qui permet de se remettre en question et continuer d’évoluer.

 

Ce site, en mouvement permanent, est le reflet des photos et expérimentations que j'aime réaliser, et de ce fait, très hétéroclite. Car même si chacun de nous a un style privilégié, la photographie est une école qui nous enseigne quotidiennement de nouvelles techniques, de nouvelles visions de ce qui nous entoure ; c'est la raison pour laquelle, vous trouverez au sein de ces galeries, des travaux diamétralement opposés.

 

Merci de votre visite.

 

Logo Eric Chalvet
Logo Eric Chalvet
Logo Eric Chalvet
Logo Eric Chalvet
Logo Eric Chalvet
Logo Eric Chalvet
Logo Eric Chalvet
Logo Eric Chalvet